06
avril 2019Le retour des nos stagiaires, Christophe et Marceau
Publié il y a 5 ans par Caro
Christophe Jurado et Marceau Brissé 2 adhérents du club en formation BPJEPS à Muret...
Christophe Jurado et Marceau Brissé 2 adhérents du club en formation BPJEPS à Muret sont intervenus pour le club dans le cadre de leur formation en créant un projet pédagogique qui vise à promouvoir les actions de la fédération française de sauvetage et de secourisme. Ils vous présentent leur actions :
Le P.S.S.E. (Projet de Secourisme et de Sauvetage à l'Ecole ) Consiste à intervenir dans des classes de CM1-CM2 selon deux aspects :
- Une Initiation au Secourisme en classe :
- Cette initiation reprend essentiellement les thèmes et compétences travaillés lors de formations qui existent déjà s’appelant « Les gestes qui sauvent » et « Apprendre à porter Secours »
- En amont, est vu en classe avec le maître ou la maîtresse la partie la plus théorique “L’alerte , la prévention et la protection” puis nous intervenons sur la partie pratique sur les compétences liées à” une personne inconsciente qui respire” ainsi qu'à "une personne inconsciente qui ne respire pas”
- Une initiation au Sauvetage Sportif et Utilitaire en piscine :
Nous sommes intervenus sur une école qui avait ces créneaux piscines à Muret à la piscine d'Aqualudia. L'école s’appelle l'école Jean Mermoz à Muret . Cette initiation consiste à intervenir durant les dernières séances d’un cycle de natation, afin de présenter le Sauvetage sportif. Celui-ci est initié à travers trois ateliers : un atelier Bouée Tube, un atelier Mannequin et un atelier Paddle. Trois équipements charismatiques du Sauvetage Sportif et qui permettent de découvrir ce sport de manière ludique.
À la fin de ces interventions les enfants ayants participé à ce projet ont reçu une attestation du “Jeune Secouriste “.
Nous espérerons que notre initiation suscitera des vocations auprès des jeunes avec qui nous sommes intervenu, et que nous aurons le plaisir de les retrouver au club l'année prochaine!
Marceau et Christophe.